CoolSculpting : Maigrir par le froid avec la cryolipolyse

CoolSculpting

CoolSculpting ® est un dispositif agréé et breveté de cryolipolyse, procédé médico-esthétique de remodelage et d’amincissement des contours. Cette alternative à la liposuccion détruit les volumes graisseux dus au froid prolongé et intense (-10°C). Ces dommages sont irréversibles et les cellules graisseuses ne peuvent pas se régénérer. L’effet est évident après 2/3 mois, le moment où l’absorption des graisses est terminée.

Indications de la cryolipolyse : surcharge graisseuse locale

La cryolipolyse est une technique qui utilise le froid (congélation) pour détruire les tissus graisseux (lipolyse). Après 10 ans de recherche et développement, Coolsculpting® est le premier appareil à être homologué sur le marché par les autorités européennes (marquage CE) et américaines (FDA), prouvant son efficacité et son innocuité.

La cryolipolyse n’est en aucun cas une solution médicale à l’obésité. Il s’agit d’un traitement cosmétique assimilable à la « liposuccion médicale » : la technique élimine les coussinets graisseux modérés et localisés qui ne peuvent être éliminés par un régime ou une activité physique.

Avec différents applicateurs conçus pour le visage et le corps, Coolsculpting ® éliminera la graisse du ventre, des cuisses, des fesses, de la culotte de cheval, des bras, des genoux, de la gynécomastie (seins gras uniquement), du bas des fesses, du haut du dos, du double menton. .

En revanche, la technique Coolsculpting® est contre-indiquée chez les femmes qui allaitent, les femmes enceintes ou les personnes allergiques au froid, comme la maladie des agglutinines froides. Cette méthode de perte de poids sans chirurgie doit être combinée avec le bon mode de vie pour obtenir les meilleurs résultats.

Traitement CoolSculpting

Le cours se déroule dans le Cabinet Médical de notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Paris. Elle dure environ une heure, selon la zone à traiter.

Après avoir tracé le contour à traiter, le médecin applique un gel breveté pour protéger votre peau du froid. Ensuite, il choisit le bon nez et parfois la sangle. La grande pièce à main enlèvera la graisse du ventre, par exemple, et il y a aussi un applicateur dédié pour les doubles mentons.

La pièce à main brevetée Coolsculpting ® combine l’aspiration des tissus sous vide avec une source cryogénique pour fournir un froid extrême jusqu’à -11°C.

Le froid ne dure que quelques minutes car il engourdit rapidement la zone : vous ressentirez également une légère sensation de picotement, mais qui s’arrêtera lorsque l’engourdissement de la zone traitée s’estompera. Parfois, il n’y a que la sensation d’inhalation.

Après quelques minutes, la température du CoolSculpting Paris chutera à -10 degrés. Le système de contrôle breveté permet à l’appareil de délivrer un froid intense, mais l’interrompt si les Freeze Sensors® détectent la moindre anomalie. Le patient ne peut pas sortir du lit, mais il peut confortablement lire, se reposer, regarder un film…

Le processus de cryolipolyse cristallise les vacuoles lipidiques des adipocytes, ce qui perturbe leurs membranes : la mort programmée des adipocytes s’établit alors (apoptose), et la réabsorption des lipides par drainage lymphatique est suivie de 1 à 3 lunes.

Moins sensible au froid, ni les muscles ni la peau ne sont touchés par le froid.

Conséquences du CoolSculpting® Paris

Une fois le processus de cryolipolyse terminé, le patient peut rentrer chez lui où il peut reprendre ses activités normales.

Quelques rougeurs et ecchymoses peuvent survenir après quelques jours : Les traitements de restauration permettent de bien protéger la zone traitée pendant les premiers jours.

Les patients peuvent initialement ressentir des courbatures et des douleurs pendant quelques jours, ou de petites indurations des tissus pendant quelques semaines.

Après 8 jours, le drainage palpation/roulage a accéléré l’absorption des graisses par les macrophages.

Résultats du CoolSculpting®

CoolSculpting® entraîne une perte de graisse d’environ 30 % par séance. Cependant, ce résultat n’est pas immédiatement visible : il faut deux à trois mois pour que la graisse libérée soit éliminée par les nettoyants de globules blancs. Cette réabsorption se fait par voie lymphatique. Il n’y a pas d’accès au sang, il ne modifiera donc pas les niveaux de cholestérol ou de triglycérides.

Selon la quantité de graisse à éliminer, 1 à 3 séances à au moins 6 semaines d’intervalle sont nécessaires. Le corps continuera à éliminer les cellules graisseuses jusqu’à quatre à six mois après le traitement.

Si les éventuelles cellules graisseuses détruites sont irréversibles et définitives, le respect d’une bonne hygiène de vie reste nécessaire pour maintenir les effets du CoolSculpting® sur le long terme. En effet, les cellules graisseuses présentes conservent la capacité d’augmenter le volume.

Tant que votre poids reste stable, les résultats visibles de la cryolipolyse peuvent perdurer pour une silhouette belle et élancée sans chirurgie ni effort.

Tarifs CoolSculpting®

Pour chaque patient, le médecin élabore un plan de traitement de cryolipolyse individualisé, précisant le type et le nombre d’applicateurs Coolsculpting® en fonction de la zone à traiter et de la quantité de graisse à éliminer.

Les applicateurs sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter parfaitement aux contours naturels du visage et du corps : CoolMini, CoolAdvantage, CoolSmooth et CoolMax.

La durée de la rencontre comprend :

  • Habillez-vous et déshabillez-vous.
  • Prendre des mesures et prendre des photos.
  • Positionner le patient.
  • Temps de traitement (durée d’un cycle et massage entre les cycles).

Deux machines sont disponibles, ce qui réduit de moitié le temps total nécessaire pour un même traitement.

Plusieurs régions peuvent être combinées au cours de la même session. Dans ce cas, le devis est déterminé par le médecin lors de la consultation.

À chaque séance supplémentaire, les patients perdent 30 à 45 % supplémentaires de graisse. Pour maximiser les résultats, les médecins peuvent inclure un deuxième cycle de traitement, voire un troisième, dans le plan de traitement.

Prendre rendez-vous pour Coolsculpting®